Les Bleus


Dans la ducasse d'Ath, le groupe des "Bleus" forme l’escorte armée qui accompagne le géant Samson.

Les Bleus sont les survivants de l’ancienne confrérie des canonniers-arquebusiers d’Ath, placée sous la protection de Sainte-Marguerite. Le Serment de cette confrérie est attesté en 1478-1479. Les Bleus participent à la procession dès 1479. Le géant Samson, lui, ne sera introduit qu'en 1679.

Au XVIIIe siècle, le groupe des "Bleus" sert aussi de garde d’honneur à Goliath et à sa femme le samedi de la ducasse. En 1806, avec la renaissance de la procession, les Bleus réintègrent le cortège avec Samson et reprennent leurs fonctions le samedi après-midi. Pendant de longues années, nous avons cru que les bleus étaient habillés, comme Samson, en soldats français, rappelant ainsi cette période de notre histoire. Depuis 2010 et suite à une découverte d'Adrien Dupont, archiviste à la ville de Ath, la vérité semble en fait être tout autre.

Les Bleus, dignes descendants des canonniers-arquebusiers, représentent en fait une milice bourgeoise athoise. Depuis 2010 donc, les Bleus ne défilent plus derrière le drapeau français mais bien athois. La couleur de leur plastron a également été modifiée, pour se rapporcher davantage du costume de Samson.

Une cantinière leur verse à boire. Ils tirent des salves tout au long du parcours sous les ordres de leur commandant.

Source : Ville d'Ath, Wikipedia
Photo : Ville d'Ath