Samson


Samson est un des géants les plus courants dans les processions du Moyen Âge.  On les rencontre dans toute l'Europe.  Ils sont souvent représentés comme un légionnaire romain ou un soldat de la période napoléonienne. Ils sont en osier, en bois ou en alliage léger, et sont portés par un seul homme. Il existe un Samson à Ath, dans l'ouest de la Wallonie (Belgique) et en Autriche.

Les 12 Samson autrichiens se trouvent dans le Lungau et à Styrie (environ à mi-chemin entre Salzbourg et Klagenfurt). Ils sont traditionnellement accompagnés d'une fanfare et de nains, ainsi que d'une troupe armée et de danses folkloriques. Le Samson d'Ath fait partie du cortège de la Ducasse d'Ath, reconnue parmi les chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

En dépit de la grande distance entre la Belgique et l'Autriche, les Samson font partie de traditions comparables.  La Belgique actuelle était à une certaine époque les Pays-Bas autrichiens ! Il est probable qu'en Autriche, les Samson faisaient partie de cortèges beaucoup plus importants comparables à ceux des ducasses en Belgique et dans le Nord de la France. Tous deux ont été frappés par les mesures du Siècle des Lumières et de la Révolution française, édit des kermesses, destruction des « symboles de l'ignorance et de l'intolérance ».

Samson fut introduit dans le cortège de la Ducasse d'Ath en 1679 comme géant de la confrérie des canonniers. Dans les comptes de la massarderie de cette année on peut lire que la magistrat de la ville octroie une somme d'argent « aux confrères de sainte-Marguerite canonniers... pour faire le Samson en posture». Il n'est pas impossible qu'un géant Samson participait à la procession, peut-être dès le XVe siècle, mais sans aucune preuve formelle.Détruit en 1794 avec les autres géants par le régime français, il réapparaît lors de la reprise de la procession en 1806. Depuis le XIXe siècle, il est vêtu en soldat français comme ses accompagnateurs, le groupe des « Bleus ». Issu de la Bible, Samson porte la colonne du temple de Dagon et la mâchoire d’âne.

Il est suivi par la fanfare de Moulbaix depuis l'entre-deux-guerres.


Description

Poids : env. 127 kg.
Taille : 4,30 m

Bicorne noir à liseré doré, cocarde tricolore belge, plumet multicolore, colonne en imitation marbre, toile peinte tendue sur des lattes fixées à une base en bois, mâchoire d'âne brune, habit bleu à parement rouge et petite basque rouge divisée en deux pans, épaulettes à franges rouges, boutons de cuivre, gilet blanc et plastron noir. Les gants sont bruns clairs (autrefois jaunes), la jupe bleue, les cheveux noirs, la moustache et la barbiche, de type Napoléon III.

Alors que la tête et le haut du buste des autres géants sont sculptés dans le tilleul, Samson a seulement la face avant du visage en bois.

Source : Ville d'Ath, Wikipedia
Photo : Sophie Preaux